Lodaer Img

L’ostéopathie

Découvrir

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.

L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux :

  • la main, outil d’analyse et de soin
  • la prise en compte de la globalité de l’individu
  • le principe d’équilibre tissulaire.

L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.

A savoir avant votre consultation d’ostéopathie

Durant la séance, nous vous demanderons probablement de vous mettre en sous-vêtements. N’hésitez pas à amener vos documents médicaux (radios, scanners, IRM, échographie…) Après un traitement, vous pouvez vous sentir très détendu et/ou fatigué. L’ostéopathe n’est malheureusement pas un magicien. En fonction du motif de consultation, notamment lorsque le patient souffre de troubles chroniques, l’ostéopathe peut être amené à conseiller au patient de revenir le consulter deux à trois semaines après la première consultation afin de pouvoir pérenniser le traitement et surtout de diminuer vos maux.

Comprendre

Sur quelles structures agit-on ?

Le champ d’application de l’ostéopathie est très vaste. Elle peut apporter un soulagement :

  • Aux douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, entorses, tendinites.
  • Aux troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, reflux, acidité gastrique).
  • A la suite d’un traumatisme physique ou émotionnel.
  • Dans l’accompagnement de l’enfant (plagiocéphalies, torticolis congénitaux, régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil).
  • A l’asthme, aux vertiges, migraines, acouphènes, otites, sinusites et bronchites chroniques.
  • Aux états dépressifs, stress, anxiété, troubles du sommeil, déficit de l’attention et hyperactivité.
  • Aux troubles de la circulation, jambes lourdes, hémorroïdes.
Mutuelles

Remboursement

Aujourd’hui, de nombreuses mutuelles complémentaires remboursent tout ou partie de vos consultations ostéopathiques, donc pourquoi s’en priver ? Voir les mutuelles qui remboursent